top of page

Le Jazz-Album

L'album JazzAfric 

 

Le Jazz regagne la maison habillé de couleurs d’ailleurs.

Chanteuse suisse-togolaise une voix chaude, sensuelle, un swing digne des grandes jazz lady, Vicky Bila revient à ses premiers amours avec une élégance humble en proposant un Jazz à la fois sophistiqué et populaire dans une langue africaine, du Togo tout en gardant la nature de la musique Jazz.

À l’écoute, il n’y a aucun doute sur l’intérêt que cet album va susciter car l’utilisation de textes originaux sur l’interprétation musicale de standards Jazz dirigée par Vicky Bila et enregistrée en live à Lomé par de jeunes musiciens africains, offre à l’auditeur une émotion partagée tant par les néophytes de ce style de musique que par des oreilles averties. La musique jazz par définition et de par son origine doit revenir à une audience populaire en Afrique noire.

Cette réalité fait partie de l’histoire africaine ; libre aux africains de se la réapproprier en y mettant les couleurs de leur quotidien et surtout de la démocratiser.

Le corps et l’âme de la terre africaine est la source du jazz

Teinté de toutes les émotions exprimées en réaction à un exode forcé.

Vicky Bila

Vicky Bila Chanteuse Togolaise  avec sa voix cristalline  elle nous transporte dans son univers de jazz sophistiqué chanté dans une langue africaine en y mettant les codes  de la musique de tous les temps , le jazz le blues et le soul.  

Cet Album a été réalisé pour rendre

Hommage à la petite soeur de

Vicky Bila 

D'almeida Francisco Solange Soli

pourque son souvenir demeure à jamais

RIP 1972-2007

JOYFORPEACE
Organisation pour la promotion culturelle et le developpement durables .

Elle a été fondée en 2005 par Vicky Bila

 
L’organisation « Joy For Peace» est une organisation  au sens des art. 60 ss. du Code civil suisse.
Dans le cadre du développement durable, nous travaillons sur des projets de développement dans le domaine de la santé, de l’information et de l’éducation.

A cet effet Vicky organise  et produit des concerts dans de grandes villes de la Suisse avec les membres artistes de la diaspora africaine .En 2005 un Cd regroupant les chansons des artites membres de Joyforpeace a été réalisé .

Bella bellow ma référence ...Miriam Makéba et les Queen of Blues ,Soul and Jazz ...

Les First Lady of Song

Sarah Vaughan,Bessie Smith,Aretha Franklin ,

Billie holiday ,Dinah Washington, Peggy Lee,

Nina Simone,Etta jones , Ella Filtzgerald et bien d'autres encore ..

Le Groupe Kinka 1985

Le 1er Groupe jazz -pop-blues

de lomé. ils résident actuellement 

-Vicky Bila, Bob Tagayi et

-Claude Torko ..Suisse

-Robezz Attivor..Las Végas

-Pierrot Zokli..Bruxelles

-Octave Agbépkénou...Germany

-Philippe Abalovi..Afrique du sud 

-Roger Damawuzan..Togo 

Ma rencontre avec le Jazz

Tout  laissait à présager que j’allais m’y intéresser un de ces quatres, lorsque j’ai commencé à écouter les disques vinyles de jazz dans la collection de mon oncle, ingénieur de son et à lui poser pleins de questions.Ce qui m’a permis de découvrir de grandes voix féminines de jazz qui sont des pures merveilles et de m’imprégner de leur sensibilité.

Il y a une grande liberté d’expressions vocales, une joie dans les notes chantées et une élégance dans les rythmes qui sont aussi endiablés que dans la musique purement africaine.

A la suite j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de styles de jazz, celui qui vient de la nouvelle-Orléans reflète le blues que j’aime beaucoup et certains styles de jazz traditionnel, c’est pour moi bien plus accessible et m’invite plus à la méditation  que le free jazz.Petit à Petit

le jazz se dévoile à moi par sa base africaine et depuis j’en écoute 

Le jazz n’est plus un mystère pour moi puisque je me suis mis à l’écouter avec beaucoup d’attentions et d’ intérêts pour forger ma culture à cette musique intemporelle et fascinante qui est l’aboutissement du metissage de la musique africaine et occidentale. Et le Jazz est devenu ma passion.

 

La Musique Africaine est la source du jazz

La musique africaine désigne généralement la musique des différents pays d'Afrique. Elle est caractérisée par son côté dansant et hypnotique. Dans les tribus africaines, ces musiques ont une grande importance à l'intérieur de leurs cultes idolâtres. Elle permet d'entrer en transe grâce à la répétition rythmique de la musique. Cette musique s'est ouverte aux pays du monde et prend peu à peu place dans les festivals musicaux incitant à la diversité des genres musicaux

bottom of page