top of page

Vicky Bila  Parcours

 

Elle compte à son actif 6 albums

 

2013-Album JazzAfric

Le Jazz regagne la maison habillé de couleurs d’ailleurs.

Cet album est le résultat d’une longue réflexion. Le jazz est méconnu en Afrique ; il semble n’être connu et apprécié que dans un cercle restreint de personnes, ou considérée comme une musique intellectuelle malgré ses racines noires africaines, il est presque absent sur les médias du continent noir.

Apres ce constat, Vicky Bila a commencé une démarche d’étude de l’histoire de la musique afro-américaine et du jazz en particulier.

 Assez rapidement, une volonté s’installe : rendre accessible la musicalité du jazz en Afrique en reprenant des thèmes et titres en leur donnant des textes en langue locale en offrant ainsi la possibilité au plus grand nombre de s’imprégner de cette musique qui tire ses racines de l’histoire africaine.

Cette réappropriation culturelle donne une tonalité nouvelle et permet sa diffusion sur les ondes radiophoniques dans l’espoir que le souhait de l’artiste puisse être réalisé.

 

Le corps et l’âme de la terre africaine sont la source du jazz

Teinté de toutes les émotions exprimées en réaction à un exode forcé.

Vicky Bila

 

2010-Album Soli Hommage

Un album pleins d’émotions et qui reflète l’état d’esprit de vicky bila qui a perdu tragiquement sa petite sœur et un baume au cœur pour tous ceux qui ont perdu des êtres chers.

 

2007- Bella Bellow

Bella Bellow est une référence pour Vicky Bila à cet effet, elle a dédié cet album à son honneur

 

2005-Album Joyforpeace en collaboration avec 8 artistes Panafricains et organisation d’une tournée en Europe produit et réalisée par Vicky Bila.

 

2005-Fondatrice de JOYFORPEACE Promotion culturelle et développement

 

2000-Album Moladidi

Cet album est un mélange de chansons très nostalgiques et joyeuses grâce  ses divers voyages qui lui ont permis de découvrir la culture de l’autre.

 

1985-Album Kinka  a été réalisé avec le groupe de jazz de Lomé du même nom.

Vicky Bila a collaboré avec beaucoup d’artistes en Afrique et en Europe entant que choriste arrangeur et conseillère artistique.

 

1999-Patronne de l’Hôtel Cheval Blanc

 

1999-Patronne de la Planète Bar. Suisse

 

1998-Stage infirmière, Hôpital de Billens et Hôpital Cantonal de Fribourg / Suisse

 

1996-Ecole d'infirmière, Fribourg / Suisse.

 

1996-Membre du comité culturel à Autigny  politique (Fribourg, Suisse)

 

1994-Relation Publique, organisation d’événement Hôtel Kairiba  Banjul / Gambie

 

1992-Relations publiques, organisation d’événement Hôtel Africa Monrovia/ Liberia

 

1992-Reloocking du staff de l’hôtel Africa et la promotion du Togo au Libéria

 

1990-Relations publiques Hôtel Dialogue et Okoumé Palace, Libreville/ Gabon

 

1988-Hôtel Touring et Gare, Astra hôtel/ Suisse, pour ne citer que ceux la……

 

1985-Album Kinka  avec la formation Kinka Jazztrain

 

1985-Collaboration avec le Département de l’animation avec l ‘orchestre les As du Bénin, le groupe Kinka le 1er Jazztrain de Lomé

           Hôtel Tropicana, Lomé

           Hôtel 2Février, Lomé

           Hôtel Sarakawa, Lomé

 

1984-Mandat du Ministère de l’information et de la Culture togolais (Fespaco)

 

1983- Divers contrats musicaux pour des cérémonies officielles.

 

 1982-Mandats publicitaires pour LONATO, TOYOTA, MERCEDES BENZ,     CUB OR, BIA sous la direction de Mr Bédou Okouta Pierrot animateur vedette de la télévision togolaise.

 

Mandat à la Radio & Télévision Nationale Togolaise.

Composition de l’indicatif de la radio télévision de Lomé (RTNM la station du plaisir), pour ne citer que ceux la.

 

1981- Formation du groupe Kinka

 

1980-Etudes à Lomé jusqu’ au baccalauréat (scientifique)

 

 

 

 

Interview Diane Ayasso de Togo Culture

Vicky Bila

Chanteuse suisse-togolaise une voix chaude, sensuelle, un swing digne des jazz lady, Vicky Bila revient à ses premiers amours avec une élégance humble en proposant un Jazz à la fois sophistiqué et populaire dans une langue africaine, togolaise en gardant la nature des chansons Jazz.

-Bonjour Vicky Bila

 

-Vous sortez un album dans les jours qui viennent ?

 

Effectivement je sors mon nouvel album cent pour cent jazz.                                   

 

Quel est titre du nouvel album?

 

 Je l’ai nommé JazzAfric

 Disons que le jazz regagne la maison habillé de couleurs d’ailleurs. J’ai toujours aimé la musique jazz, à l’époque où je chantais avec l’orchestre de  Wellborn Attivor, le jazz faisait partit de notre répertoire par la suite on avait créé le premier groupe jazz train, une formation  qui joue que du jazz.

Parlez-nous un peu de ce nouvel album? 

 

Cet album est le résultat d’une longue réflexion. Le jazz est quasi méconnu en Afrique ; il semble n’être connu et apprécié que dans un cercle restreint de personnes, ou considérée comme une musique intellectuelle pour les intellectuels. Il est presque absent sur les médias du continent noir.

Forte de ce constat, j’ai recommencé une démarche d’étude de l’histoire de la musique afro-américaine et du jazz en particulier, à cet effet je voulais rendre accessible la musicalité du jazz en Afrique en reprenant des thèmes et titres en leur donnant des textes en langue locale en offrant ainsi la possibilité au plus grand nombre de s’imprégner de cette musique qui tire ses racines de l’histoire africaine.

 Pour cet album JazzAfric, les chansons sont en mina une langue du sud du Togo.

 

Je me suis donnée le temps d’écouter assidument des titres connus à grand succès avec leur variation dans les âges et les interprètes en me posant une question : quelle interprétation pourrait en langue locale donner, le meilleur rendu de l’esprit du jazz.

Cette réappropriation culturelle donne une tonalité nouvelle et permet sa diffusion diverse dans l’espoir que mon objectif soit atteint.

 

En Europe le jazz  par les africains est attribué aux griots mandingues et des tambours djembés, Kora et balafon très folklorique pour moi, même si on sait que le jazz a sa racine en Afrique.

Apres réflexion j’ai décidé  de créer un concept celui de réadapter les chansons jazz des grandes figures du jazz chanté dans ma langue maternelle le mina. J’étais curieuse de voir l’impact et l’émotion transmis en interprétant les chansons de Bessie Smith, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Julie Landon, Ella Fitzgerald, Diana Washington et bien d’autres encore comme si, elles sont nées, vivaient, et évoluaient dans la musique jazz en Afrique. Ce fut fabuleux, fascinant, curieux  vu que les gens connaissaient et identifiaient la plupart des airs et les mélodies. D’après mes recherches personnes ne l’a fait. Dee Dee Bridgewater a fait un duo avec un griot mandingue c’était magnifique mais, ce n’était pas la même chose. La plupart  des chanteuses jazz de la nouvelle génération ont la voie grosse large, roc mais je préfère le timbre des légendes du jazz féminin.

-Pourquoi le jazz? 

 

Le jazz n’est pas seulement un genre de musique, c’est toute une histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, la musique africaine est la source de la musique Jazz.

Un Jazz Man disait qu’il y a un lien entre la musique africaine et la musique de toutes les civilisations à travers le monde, parce que l'Afrique a eu la première civilisation. Et la musique africaine est aussi vieille que l'Afrique. Où que vous alliez, la culture africaine, la musique africaine y ont été.

Je pense que nous devons mettre à jour l’histoire culturelle de l’Afrique, revenir à l'histoire ancienne, parce que la musique d’aujourd’hui vient de là.

-Combien de titres votre album comporte? 

 

On a magnifié 7 merveilleux morceaux jazz, de vrais bijoux dans un écrin de musiques jouées  sans complexe par de jeunes musiciens togolais, ghanéens, béninois et ivoiriens.

L’album a été enregistré en live à Lomé au Togo et mixer à Genève en Suisse.

A la guitare Arsène Kofi Arso,  Guitare Bass Gaétan Ahouandjogbé, Piano Ariel Cheney, Gilbert Ai-Nho Batterie Percussion, Koffi Enam kafui Assimadi  saxo, clarinette

Rodrigue Bellow son et pré mixage à Lomé, Arnaud Ruffieux mixage mastering au studio Ruff-Tang laboratoires à Genève.

-Vous travaillez avec  des musiciens occidentaux, pourquoi le choix des musiciens africains?

J’aurais pu réaliser cet album avec les musiciens européens ou américains mais je ne voulais pas une performance de virtuosité ,j’ai préféré les musiciens africains pour plus d’authenticité et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai travaillé avec ces jeunes musiciens pleins d’énergie, de liberté et de fraicheur, des passionnés de la musique tout simplement.

Le travail était collectif et le plus important pour moi c’est l’intégration de mon idée, de mon objectif, la  compréhension de la définition et le sens du jazz. Ils étaient tous sur les mêmes pieds d’égalité. Leur personnalité et leur créativité s’affirmaient à travers leurs instruments en toute liberté. L’album a été enregistré en live, Il n’y a pas de star ni de vedette. La star était la musique, le jazz.

 

 

-Quelles sont les chansons phares de l'album?

 

Il n y a pas de chansons phares .Elles brillent tous.

 

-Quel est le message que véhicule l'album? 

 

Historiquement les noirs américains utilisaient le jazz  pour s’exprimer librement et se redonner une identité en se rappelant leurs histoires, leurs combats, leurs souffrances. C’est un des moyens d'expression privilégié pour revendiquer leurs droits civiques.

La sensibilité et la musicalité du jazz mérite d’être démocratisée et revenir ainsi à son audience populaire.

Cette réalité fait partie de l’histoire africaine ; libre aux africains de se la réapproprier en y mettant les couleurs de leur quotidien.

Le Jazz n’est pas qu’une expérience américaine ou occidentale, C’est le développement d'un mélange, un mixte de la culture musicale africaine et occidentale, ce métissage donne  une musique de grande liberté d'expression et vocale c'est à dire le jazz. Cet album véhicule en toute liberté, les messages de joie, d’espoir, les souffrances, l’histoire de la vie quotidienne de chacun d’entre nous.

-Peut-on savoir plus sur votre rencontre avec la musique jazz?

 Tout  laissait à présager que j’allais m’y intéresser un de ces quatre à la musique Jazz, à l’époque j’ai commencé à écouter les disques vinyles de jazz dans la collection de mon oncle, ingénieur de son et à poser pleins de questions à mon chef d’orchestre wellborn Attivor une virtuose de la guitare (il a découvert bibi une chanteuse française d’origine ghanéenne qui a chanté, tout  doucement).


Il avait intégré dans son répertoire quelques morceaux jazz standards. Ce qui m’a permis de découvrir de grandes voix féminines de jazz qui sont des pures merveilles et de m’imprégner de leur sensibilité. En Europe j’ai eu l’opportunité de le découvrir sur toutes ses formes et toutes ses couleurs. Il y a une grande liberté d’expressions vocales, une joie dans les notes chantées et une élégance dans les rythmes qui sont aussi endiablés par moment que dans la musique purement africaine.

A la suite j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de styles de jazz, celui qui vient de la nouvelle-Orléans reflète le blues que j’aime beaucoup et certains styles de jazz traditionnel, c’est pour moi bien plus accessible et m’interpelle plus que le free jazz. Doucement le jazz se dévoile à moi par sa base africaine et depuis j’en écoute beaucoup et mon entourage familial en Europe savent que l’un des plus beaux cadeaux qu’il puisse m’offrir reste les disques de jazz. C’est un genre de musique qui me ressemble.

-Vous vivez ou actuellement?

 

Je vis un peu partout ou le vent m’amène. De par le métier de mon mari  j’ai eu la chance de beaucoup voyager et de connaitre la plupart des pays d’Afrique, d’Asie, et d’Europe, mais notre résidence permanente est la Suisse.

 

-Quelles sont les grandes orientations de Vicky Bila pour l'avenir? 

 

Mon orientation est déjà toute tracée je continuerai à mettre ma voix aux services de l’humanitaire et faire voyager les gens à travers mes chansons en y mettant pleins de pépites d’émotions diverses.

Si tout va bien je serai en concert le 30 avril 2013 dans le cadre du festival international de jazz de Lomé.

 

Le corps et l’âme de la terre africaine est la source du jazz

Teinté de toutes les émotions exprimées en réaction à un exode forcé.

bottom of page